27 déc. 2009
Distribution de la lettre au père Noël
Le 23 décembre dernier, les jeunes populaires de Noisy ont distribué sur le marché leur lettre au père noël.
L'accueil des commerçants et des noiséens a été chaleureux, et nous a convaincu encore une fois de l'exaspération des noiséennes et des noiséens qui, chaque jour, voient leur ville se dégrader.
L'année 2010 sera difficile pour tous les noiséens, mais nous sommes plus déterminés que jamais à défendre notre ville et ses habitants, contre la politique de la municipalité. En attendant, passez tous de bonnes fêtes !
23 déc. 2009
16 déc. 2009
La décharge des Guillaumes, suite
Bien sûr, nous pourrions nous glorifier d'avoir été le premier parti politique à avoir évoqué ce problème publiquement.
Bien entendu, nous pourrions nous demander pourquoi la municipalité a mis tant de temps à agir.
Evidemment, nous pourrions suggérer que le fait d'avoir contribué à médiatiser ce problème, conjugué à notre participation au film réalisé par JENB productions, a catalysé la volonté d'action de notre maire et de son équipe.
Mais nous n'en ferons rien. Nous nous contenterons de remarquer qu'actuellement à la mairie, action politique ne rime qu'avec impact médiatique.
Quoi qu'il en soit, nous souhaitons aux riverains du lotissement de profiter enfin pleinement de leur quartier !
11 déc. 2009
10 déc. 2009
Avant les régionales...
C'est vrai, ça peut paraître bizarre, mais en même temps, après 12 ans à la tête de la Région, et au vu de son bilan, avouons qu'il faut avoir du cran (restons polis) pour se représenter...
Entre une condamnation, des transports en dessous de tout et un budget com' en constante augmentation (augmentation étrangement corrélée à celle des impôts), un certain nombre d'entre nous aurait honte de sortir... Pas lui !
Alors disons-le bien fort : chapeau JP ! Mais bon, maintenant il est l'heure de partir... si,si !
1 déc. 2009
Suspicion d'agression : communiqué de presse de 93sang30
C'est le problème numéro 1 de tous les noiséens.
Il passionne tellement les noiséens que les 30 premières minutes du dernier Conseil municipal lui ont été consacrées... "L'affaire Lauthelier-Chaumard", "L'affaire 93sang30" ou encore "L'affaire du communiqué de presse", chacun le surnomme à sa manière, mais tout le monde s'accorde sur un point : les scénaristes ont de la ressource...
Petit rappel des faits pour ceux qui auraient oublié. Le 15 novembre dernier, un communiqué de presse de Jean-Paul Lefebvre, président du groupe PS/PRG à Noisy-le-Sec, affirmait que le blogueur de 93sang30.com avait agressé physiquement une élue, Madame Nadine Lauthelier-Chaumard. Nous avions repris au conditionnel cette information, tout en condamnant d'avance les faits, si ceux-ci s'avéraient exacts. Madame le Maire elle même, sur son blog, était loin d'être aussi catégorique que son adjoint aux finances...
L'enquête aurait eu lieu, et la culpabilité du bloggueur n'aurait pu être prouvée, il est donc présumé innocent. Il a, depuis, publié lui même un communiqué de presse que nous transmettons à sa demande :
17 nov. 2009
La décharge de la honte
"Nous requalifions la ZAC des Guillaumes" : ces propos tenus par notre Maire dans une récente interview nous laissent perplexes. En effet, nous avons été avertis d'un problème grave touchant le quartier de la ZAC : tout autour du récent lotissement, une décharge sauvage a progressivement vu le jour.
Dès juin 2009, date d'entrée des premiers habitants, quelques ordures, essentiellement des matériaux de construction, étaient déjà présentes. Progressivement, par effet boule de neige, de plus en plus de déchets ont été déposés, la plupart du temps par des personnes ne vivant pas dans le lotissement. Et aujourd'hui, c'est une véritable décharge que doivent supporter chaque jour ces habitants. A l'heure ou les pluies automnales risquent fort d'accroître l'insalubrité, nous ne pouvons qu'être alarmés par ce problème. Sans compter le danger potentiel pour les jeunes enfants des résidents... Les photos parlent d'elles-mêmes...
Une pétition dénonçant cette décharge et demandant une cloture limitant l'accès à la décharge a été adressée à la municipalité, et la réponse a été formelle : c'est à la SEMINO qu'appartiennent les terrains saccagés, c'est à elle seule d'agir.
De son côté, la SEMINO précise qu'un parc doit être aménagé sur les terrains, normalement début 2010, et que rien ne sera fait d'ici là. Le problème, c'est que les travaux de construction de ce parc n'ont toujours pas commencé... Aussi, nous sommes en droit de nous poser quelques questions :
Messieurs les responsables de la SEMINO, n'est-il pas possible de déblayer les terrains de ces ordures au plus vite, et ce, dans l'intérêt des riverains ?
Monsieur Lascoux, adjoint Vert, écologiste donc, chargé de l'environnement, ne pouvez-vous vraiment rien faire pour accélérer le mouvement ?
Madame le Maire, est-ce ainsi que vous comptez requalifier l'ensemble de la ville ?
16 nov. 2009
Aggression d'une élue à Noisy-le-Sec
Si cette information est vraie, nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte odieux et son auteur, comme nous condamnons toujours fermement toute forme de violence, en particulier les violences faîtes aux femmes. Nous adressons chaleureusement nos voeux de prompt rétablissement à Madame Lauthelier-Chaumard.
Cet incident nous interpelle d'autant plus que Monsieur Duarte fût lui aussi victime d'une aggression physique, il y a presqu'un an jour pour jour, et qu'à l'époque, la section UMP de Noisy-le-Sec l'avait fortement soutenu.
Nous trouvons cependant cocasse que l'ardent défenseur de Madame le Maire qu'est devenu ce Monsieur Duarte n'ait pas les mêmes valeurs de respect de la femme que celle-ci, et espérons qu'elle saura condamner le bloggueur, si les faits sont avérés.
La section UMP de Noisy-le-Sec
20 oct. 2009
Souvenirs, Souvenirs...
Lorsque nous lisons ces lignes, nous ne pouvons nous empêcher de nous souvenir de ce très beau débat, lors de la campagne des cantonales, ayant eu lieu entre MM Gilles Garnier (candidat PCF) et Olivier Deleu (candidat UMP).
Nous avions alors assisté à un échange de haut niveau, entre deux responsables politiques talentueux.
De même, dans le cadre des élections européennes dernières, un débat opposant 6 personnes, 3 PCF (dont Gilles Garnier) et 3 UMP (Olivier Deleu, Ludovic Toro et Georgia Vincent) fut organisé, et ce fût là encore une belle leçon de politique et de démocratie.
Dans les deux cas l'UMP et le PCF ont ont montré leur savoir-faire politique, dans le respect des idées de chacun.
Dans les deux cas, la démocratie s'est trouvée grandie.
Dans les deux cas, les socialistes ont brillé par leur absence.
Une question s'impose alors : n'est-il pas naturel, en politique, de s'adapter au niveau de l'adversaire ?
13 oct. 2009
Plainte en diffamation : réponse de la section à notre maire
Par souci de pédagogie, effectuons un rapide voyage dans le temps.
Le 28 avril 2008, le Conseil municipal a voté une délibération (numéro 27), dite "approbation du tableau indemnitaire des élus", qui stipule que Madame le Maire sera indemnisé à hauteur de 4115.43 euros bruts (article 1er de la dite délibération). Au passage, petite note pour Madame le Maire qui nous en sommes sûrs nous lira, cet article issu d'un procès verbal de Conseil municipal signé par le Maire dément à lui seul l'étude menée par le magazine Capital, seul contre-argument trouvé par la municipalité pour nous contredire...
Jusque là, ces chiffres sont a priori en désaccord complet avec ceux stipulés sur le tract incriminé. Continuons donc à nous souvenir ensemble.
Dans cette même délibération, un point stipule que les élus touchent une "majoration" de 15%, due au fait que Noisy-le-Sec est un chef-lieu de canton. Nous devons donc ajouter 15% à la rémunération de Madame le Maire, et arriver à une somme de 4.732,74 euros.
Notons l’abstention de 3 élus de la majorité municipale, sans doute troublés… et bien sûr le vote contre des 9 élus du groupe d’opposition.
D'autre part, lors de ce même Conseil, un peu plus tôt dans la soirée (ou dans la nuit, vu la longueur de certains Conseils...), une autre délibération fût votée par la Majorité municipale, faisant état des "principes statutaires pour la gestion de la SEMINO".
L'article premier de cette délibération (numéro 26) stipule que Madame Alda Pereira-Lemaître est autorisée à "briguer la présidence du Conseil d'administration de la SEMINO et la fonction de Président Directeur Général de la SAEM". Ceci est indéniable et à priori remis en cause par personne. En revanche, manifestement, Madame le Maire et ses quelques défenseurs zélés ont oublié de lire la délibération jusqu'au bout…
En effet, l'article 3 précise que la SEMINO est "autorisée à verser une rémunération mensuelle à son Président du Conseil d'Administration et Président-Directeur Général égale à 25% de l'indice brut 1015 de l'échelle indiciaire de la Fonction Publique", soit 1.131,74 euros.
Dans ce cas, et compte-tenu que la Présidente de la SEMINO est la 1ère à se faire rémunérer pour gérer des logements sociaux, ce sont 4 élus de la majorité municipale qui se sont abstenus, et 1 qui a voté contre, avec les 9 élus de l’opposition… Au final, une simple petite addition nous donne 5.864,48 euros brut, soit 38.468,47 francs ! Du jamais vu à Noisy-le-Sec...
Comme nous le disions avec pertinence et transparence dans notre tract, Madame Pereira-Lemaître coûte donc aux noiséens environ 6.000 euros bruts par mois, comme nous venons de le démontrer objectivement. C'est cela que, nous, à l'UMP, nous appelons la politique par la preuve. Mais manifestement, nous n'avons pas tous les mêmes valeurs...
21 sept. 2009
Campus 2009 à Seignosse
L’ U.M.P. avait vu les choses en grands en dépêchant un train réservé aux militants pour ce campus 2009 à Seignosse (40). Assistant à mon 1 er meeting national, j’ai pu y constater une ambiance à la fois sérieuse et appliquée lors des diverses réunions/débats organisés, mais également chaleureuse et festive lors des soirées « jeunes pop ». Les ministres et dirigeants du parti ont été aperçus dans des tenues vestimentaires décontractées et dans des situations insolites ( on a pu notamment voir Monsieur WOERTH jouer une partie de football, Monsieur BESSON faire du surf, etc.…).
Lors de ce meeting, le discours de Monsieur MITTERAND tout en poésie a été très apprécié, tout comme celui de Monsieur BERTRAND ou encore de Madame JOUANNO.
Les thèmes abordés ont été nombreux, cependant, ceux de la crise économique, de la grippe AH1N1, de l’emploi des jeunes et surtout celui de l’écologie ont été particulièrement évoqués.
Une innovation majeure a vu le jour lors de ce campus, celui de la mise en place du site internet « les créateurs du possible ». Ce site, non marqué U.M.P. permettra à chaque citoyen intéressé de faire avancer certains projets lui tenant à cœur en établissant un réseau entre les différends acteurs (personnes intéressées par le même projet, associations et responsables politiques). Ce site permettra de rendre possible des idées et projets crédibles émanant des citoyens, le but étant de faire de la politique autrement.
Ce campus 2009 a également vu naître à postériori la « polémique HORTEFEUX », polémique injustifiée et sortie de son contexte.
La fin du meeting a été clôturée par le discours de Monsieur F.FILLON, et, tout cela, sous un soleil radieux tout au long du weekend.
4 août 2009
Le redécoupage électoral : faux problème, vraie polémique...
Tout d'abord, une seule circonscription va disparaître en Seine Saint-Denis, la 10eme, et, elle n'est pas réputée socialiste (sauf bien sûr si on considère que la Seine Saint-Denis revient de droit au PS, mais c'est un autre problème...). Le Parti Communiste l'a reconnu également, par la voix de leur porte-parole Olivier Dartigolle.
D'autre part, redécoupage électoral signifie nécessairement bouleversement des circonscriptions, par définition. Aussi, quelque soit le redécoupage final, il n'y aura pas que les circonscriptions actuellement détenues par des députés socialistes qui seront touchées.
Enfin, il est bon de rappeler que seuls les électeurs sont propriétaires de leurs voix, et que par conséquent, il n'y a pas de circonscription qui soit figée à droite ou à gauche, et heureusement du reste, sinon, les mêmes seraient constamment élus !
Maintenant, puisque manifestement les socialistes séquano-dionysiens ont la mémoire courte, deux petits contre arguments s'imposent.
Le premier, le plus facile, c'est qu'au lieu de crier au loup, les socialistes n'auraient-ils pas mieux fait d'effectuer le redécoupage sous le gouvernement de Lionel Jospin, comme l'y obligeait la Loi Pasqua ? Pourquoi entre 1981 et 1993, c'est durant les 2 années de pouvoir de la droite que cette toujours délicate opération qu'est un redécoupage électoral a eu lieu ? Pourquoi entre 1997 et 2002, alors qu'ils en avaient l'occasion, les socialistes n'ont-ils pas pris, à leur tour, leurs responsabilités ? Peut-être parce que comme le disait souvent François Mitterrand, celui qui touche au mode de scrutin risque gros à l'élection suivante... Bref, en terme de transparence, le PS pouvait faire mieux...
Le deuxième contre-argument est un peu plus délicat, car il s'appuie sur une réalité historique : la défaite de la droite en 1988. Rappelons-nous, en 1986, les élections législatives ont lieu à la proportionnelle par listes départementales, grâce à une habile manigance électorale du couple Mitterrand/Fabius. En effet, la proportionnelle ne garantit pas de majorité nette à la droite, ce qui l'affaiblit, d'autant plus qu'elle permet l'entrée du Front National dans l'Hémicycle... La proportionnelle aux législatives est alors abandonnée pour les élections de 1988, et c'est Charles Pasqua qui est chargé d'effectuer le redécoupage électoral. Celui-ci cherche à plus ou moins maintenir le nombre de députés de chaque camp dans chaque département, en se basant sur les derniers résultats. Pour la Seine Saint-Denis, les résultats avaient donné 3 députés PCF, 4 PS, 1 UDF, 3 RPR et 2 FN, soient 13 députés. 13 circonscriptions destinées à garder le même nombre de députés à gauche et à droite (exception faite qu'aucune circonscription n'était susceptible d'être remportée par le FN) ont donc vu le jour, . Ainsi, à partir des résultats de 1986, on pouvait s'attendre à voir en 1988 4 ou 5 députés UDF-RPR, et 8 ou 9 députés PS-PCF. Résultat : en 1988, 5 députés PS et 6 députés PCF furent élus, contre 2 RPR... Le redécoupage version Pasqua, censé favoriser au moins un certain statu-quo par rapport à 1986 s'avéra être un atout pour la gauche, qui passa quand même de 7 à 11 députés en 2 ans...
Après avoir dit tout ça, nous espérons que les socialistes vont se plonger dans l'histoire électorale récente, et arrêter de nous reservir la sempiternelle opposition à tout (va). Personne n'est propriétaire des voix des français, et c'est la vague nationale née de l'adhésion à un projet qui fait basculer une élection législative. Ça serait bon d'y réfléchir avant de reprocher au gouvernement de faire ce que d'autres auraient pu et dû faire avant.
31 juil. 2009
LA GRIPPE A : La ville de Noisy le sec n’est pas épargnée…
C’est officiel, la mairie de Noisy le sec déplore un cas " déclaré " et une suspicion dans ses services !
Aujourd’hui, sachant à quelle vitesse le virus se propage, il est bon de rappeler quelques règles simples qu’il convient d’appliquer afin d’éviter la contamination.
Il convient également de relativiser sur la gravité de cette affection qui comporte surtout des inconvénients majeurs pour des personnes dites « sensibles » ou à « risque ».
Ainsi, les personnes âgées, les enfants et les sujets affaiblis doivent faire l’objet d’une attention particulière quant aux éventuels symptômes.
Ces derniers, rappelant la grippe saisonnière habituelle, sont les suivants : une température élevée (entre 39 et 41°), une fatigue intense et des courbatures, des maux de tête et, dans des cas plus rares, vomissements et diarrhées…
La période d’incubation est en général très courte (24 à 72H).
Le premier réflexe afin de limiter les risques de transmission et de contagion est le lavage des mains aussi souvent que possible et a fortiori lorsque l’on se rend dans les lieux dits publics (métro, boulot, centres commerciaux …).
La désinfection des mains, des surfaces et objets souillés par d’éventuels crachats et autres fluides sont les seuls moyens de se prémunir.
Sinon, il y a toujours l’option qui consiste à limiter ses déplacements et les effusions usuelles !
Le port d’un masque, bien que sujet à controverse, peut-être recommandé par le médecin traitant.
En tout état de cause, seul ce dernier est habilité à établir un diagnostic, il faut donc être vigilant et ne pas hésiter à consulter (surtout en cas de fièvre intense et si vous faites partie d’une catégorie à risque) mais ne surtout pas s’alarmer afin de ne pas encombrer inutilement les cabinets des professionnels de santé.
Les vaccins, commandés afin de faire face à la pandémie, devraient être disponibles d’ici à l’automne d’ après notre ministre de la santé Mme BACHELOT.
24 juil. 2009
Et ça continue...
Ou parlons-en justement ! Une attaque de plus, on tient une bonne moyenne de minimum d'un délit par semaine ! On pouvait penser qu'après une attaque sur un élu, les choses allaient (enfin !) bouger... Peine perdue. On y a cru pourtant...
Tout d'abord, un message personnel, en provenance manifestement d'un adjoint, nous assurait que des mesures seraient bientôt prises. C'était il y a 4 semaines.
Sur le facebook de ce même adjoint, une vidéo, au demeurant bien sympathique, nous laissait croire que nous allions voir ce que nous allions voir.
Enfin, nous mêmes avions suggéré, en réponse au message sus-mentionné, qu'une Table ronde soit organisée autour du sujet sensible de l'insécurité. C'était il y a 3 semaines, et à ce moment là, nous espérions une réponse... Qu'importe.
Il nous serait trop simple de surfer tranquillement sur la vague de l'insécurité, tant elle semble submerger complètement la municipalité en place.
Il nous serait aisé de jurer qu'avec nous tout aurait été meilleur.
Mais il nous serait malvenu de pavoiser alors que le nombre de victimes augmente chaque semaine, que la peur s'installe de plus en plus, et que, finalement, les noiséens souffrent.
Non, aujourd'hui, nous ne jouons pas la carte de la politique politicienne.
Nous, Jeunes populaires de Noisy-le-Sec, demandons solennellement à la municipalité d'organiser cette Table ronde souhaitée et souhaitable.
Nous, Jeunes populaires de Noisy-le-Sec, demandons solennellement à la municipalité de prendre ses responsabilités, et d'agir avec et pour tous les noiséens, dans notre ville, au-delà des divergences politiques.
Nous, Jeunes populaires de Noisy-le-Sec, demandons solennellement que la municipalité honore les engagements de la candidate qui a été portée à la Mairie, et lutte enfin "contre la délinquance" (comme le stipulait le premier paragraphe du 3ème point du programme de la liste gagnante.)
22 juin 2009
Après la fête...
Dire que tout s'était bien passé.
Dire que l'ambiance était bonne, que tout le monde s'est amusé.
Dire qu'encore une fois, nous avons pu admirer la qualité et la diversité des associations noiséennes.
Malheureusement, certaines personnes ne peuvent s'en empêcher, c'est plus fort qu'eux. A croire qu'ils aiment ça, gâcher la fête de toute une ville. Comme trop souvent, ça a mal tourné.
Ça a commencé par des jets de bouteille d'acide chlorhydrique (rien que ça !). Une interpellation. Ça dégénère. Police nationale, bombes lacrymogènes, attroupement, dispersion de l'attroupement : schéma classique, habituel presque, malheureusement. Ce qui l'est moins, c'est qu'on veuille dérober sa caméra à un vidéaste ( responsable du blog http://www.lepost.fr/perso/jenb-productions/) de peur d'avoir été filmé (droit à l'image, sans doute...). Et ce qui l'est encore moins, c'est d'asséner un adjoint, Mr Lefebvre, qui tentait de s'interposer entre les voyous et le caméraman. Bilan : mâchoire fracturée...
Malgré tout ce qui nous opppose politiquement à Mr Lefebvre, nous saluons l'homme, le citoyen qui s'est fort justement interposé. Nous saluons son courage, et lui souhaitons un prompt rétablissement.
Nous condamnons fermement la violence qui progresse de plus en plus dramatiquement dans notre ville, et espérons que nous trouverons tous ensemble, au-delà de nos sensibilités politiques, des solutions sur ce vrai problème d'insécurité.
10 juin 2009
Résultats des européennes
Alors que le PS est en miette en France, et que les écologistes, bien aidés par un Cohn-Bendit inspiré et un Bayrou à côté de la plaque (européenne), font une poussée remarquable, nous pouvons déduire sans complexes de ce scrutin que l'opposition aux réformes du gouvernement n'est pas si forte que ça. En effet, très honnêtement, en 2004, avec grosso modo le même taux d'abstention, à 2 points près, l'UMP était à 17%! La contestation battait son plein, et on pouvait alors parler de "vote sanction". Or, cette fois-ci, la sentence n'est pas tombée, preuve s'il en fallait que le peuple ne voulait pas sanctionner le Président de la République, et qu'au contraire, il lui reconnaît d'avoir été le meilleur Président de l'Union Européenne depuis bien longtemps.
Parmi tous les résultats encourageants pour l'UMP lors de cette soirée, nous devons bien entendu nous réjouir de la première place de la liste Michel Barnier à Noisy-le-Sec. Certes, les mauvaises langues diront qu'une première place à 20%, c'est peu. Peut-être. Mais 20%, c'est quasiment le double du score en 2004. Qui peut, à part les écologistes, dire qu'il a autant progressé sur Noisy ? Et surtout, le PS, parti de notre maire et de la "majorité de la majorité municipale",parti du premier adjoint de Noisy-le-Sec, parti de l'adjoint aux finances, parti de notre députée, parti du président des Conseils général et régional, ce même parti a fait moins de 15% ! A tout prendre, nous préférons être premiers à 20% que 4èmes à moins de 15. Pas vous ?
Et même si nous n'avons pas encore la majorité absolue sur Noisy, même si nous avons fait "seulement" 20%, nous avons gagné une petite bataille, et nous n'allons pas perdre la guerre sans rien faire.
Cette première place, c'est la preuve que la droite noiséenne existe.
Cette première place, c'est la première d'une série de futures victoires.
Cette première place, c'est celle qui doit nous permettre, en 2014, de reprendre la Mairie à des socialistes visiblement plus à la hauteur de l'enjeu.
Nous y croyons, et nous le ferons. Car, a l'instar du slogan de campagne, quand Noisy veut, Noisy peut !
13 mai 2009
29 avr. 2009
L'Enfer du décor
Vendue comme un "beau projet", humaniste et solidaire, cette nouvelle intercommunalité a, en réalité, tout du piège politique.
En effet, les 9 villes composant la future intercommunalité sont : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, le Pré Saint-Gervais et Romainville. Ces villes ont un point commun. Elles sont de gauche, me direz-vous. Oui, c'est vrai, mais elles ont surtout l'avantage d'être pour beaucoup des bastions socialistes. Et par-dessus tout, plus des 2/3 de ces villes (Bagnolet, Bondy, Les Lilas, Noisy-le-Sec, Pantin, le Pré Saint-Gervais et Romainville) appartiennent à 2 circonscriptions hautement socialistes, (6 ème et 9ème) dont celle du Président du Conseil général Claude Bartolone (coïncidence ?).
L'avantage d'une intercommunalité, c'est le "transfert de compétence". En quelque sorte, certains des frais que chaque commune doit assumer seule peuvent être partagés entre toutes les communes, en échange de quoi une commune ne peut plus tout décider seule. Par exemple, très schématiquement, si les 9 communes décident que l'"interco" aura la compétence sur le logement, la mairie de Noisy-le-Sec devra demander aux 8 autres l'autorisation et le financement pour construire de nouveaux logements. Et dans l'idéal, le coût de la construction sera partagé entre les 9 communes, entraînant globalement pour les communes, des dépenses en baisse. Très bien. À condition bien sûr que l'idéal se réalise, ce qui est un autre débat.
L'autre avantage de l'intercommunalité, c'est que c'est une association de commune, et qu'elle est donc régie par des statuts qui empêchent de faire tout et n'importe quoi. Très bien là encore, dans l'idéal toujours.
Mais poussons le vice, et imaginons que nous ne vivions pas dans un monde idéal (pas besoin de beaucoup d'imagination, je vous le concède).
Imaginons un instant que la clause de sortie de l'interco soit mal rédigée, ou tout simplement assortie d'une pénalité financière (en gros, ingérable pour une commune).
Imaginons également qu'une de ces communes bien à gauche bascule à droite, Noisy-le-Sec, par exemple. Ceci est tout à fait envisageable, quand on voit les résultats serrés des dernières élections.
Et imaginons enfin la combinaison des deux précédentes hypothèses. Quel serait le résultat ? Au mieux, la nouvelle municipalité se battrait pour sortir de l'interco, et perdrait beaucoup de temps (et d'énergie) à le faire, au détriment de la gestion municipale.
Au pire, si la sortie ne se faisait pas, elle devrait gérer avec les 8 autres certaines compétences, et pourrait donc se voir refuser un certain nombre de projets, dans des manoeuvres bassement politiciennes qu'on a trop souvent déjà vu auparavant, dans d'autres circonstances.
Bref, ce projet d'intercommunalité est en apparence bonne idée. Lorsque l'on regarde d'un peu plus près, on s'aperçoit que derrière les bonnes intentions, on trouve un stratagème politicien du plus mauvais goût, dont doivent se délecter certains... Malheureusement, l'envers du décor de l'intercommunalité a tout de l'enfer, pour ceux qui récupéreront la mairie en 2014, s'ils ne sont pas socialistes...
27 avr. 2009
Après la polémique, le travail...
Ce voyage revêt une allure particulière, car il fait suite à une récente polémique initiée par le journal Libération, et orchestrée par Ségolène Royale, qui avait [encore !] présenté ses excuses au nom de la France pour des propos injurieux envers le Premier ministre espagnol, soi-disant tenus par Nicolas Sarkozy. Au delà de la question de la légitimité de l'ex candidate à la présidentielle, une grande question se pose : peut-on considérer des bruits de couloir comme des faits avérés ? En tout cas, les espagnols semblent, eux, n'être pas dupes des bassesses politico-politicienne de Mme Royale. Il n'y a qu'à voir l'accueil chaleureux réservé au couple présidentiel (en particulier à la Première Dame Carla Bruni-Sarkozy) pour s'en convaincre !
Pour mettre définitivement un terme à toute cette polémique, le Roi d'Espagne Juan Carlos I a déclaré que Nicolas Sarkozy était "un véritable ami de l'Espagne". Il a d'autre part remercié Nicolas Sarkozy d'avoir insisté pour que l'Espagne prenne toute la part qu'elle mérite dans l'établissement d'un nouvel ordre économique mondial. Enfin, il a ajouté que l'"excellent travail" effectué durant la présidence française de l'UE serait une "référence" que l'Espagne prolongerait durant la présidence espagnole de l'UE, au premier semestre de 2010.
Encore une fois, nous observons que pendant que les socialistes en général, et la Présidente du Poitou-Charentes en particulier, brassent du vent, le Gouvernement et Nicolas Sarkozy avancent et font bouger les choses, à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
25 mars 2009
Garder le Cap
Ça y est. Nous sommes arrivés. Nous avons atteint les Indes, par l'Ouest. Mais Dieu que ce voyage fût difficile.
Nous avons dû convaincre qu'une route vers l'Ouest menait à la Terre, et nous avons réussi.
Nous avons connu le calme plat, nous n'avancions plus, les hommes ont pris peur, mais nous avons tenu.
Nous avons connu la faim et la soif, et toutes sortes d'hallucinations, mais nous avons gardé espoir.
Et finalement, nous sommes récompensés. L'espoir, le courage et l'obstination ont eu raison de la peur des hommes.
Cette peur de l'inconnu, de tout ce qui est neuf, du changement.
Cette peur qui les a fait si souvent, par le passé, empêchés d'avancer.
Cette peur qui les enchaîne à l'inaction, par confort plus que par besoin.
Mais nous avons su garder le Cap, celui du progrès et du renouveau, la Voie des générations futures. Et pour celà, nous sommes fiers d'avoir tenu !
Christophe Colomb
23 mars 2009
La Boîte de Pandore
Schématiquement, il s'agit "d'associer" les citoyens aux décisions prises par les élus, en particulier dans une municipalité. En pratique, on convoque des Conseils de Quartier, on débat avec les citoyens, et on tient compte de leur avis.
Seulement voilà,comment être sûr que l'avis des Conseils soit celui de tous les citoyens ? En effet, les membres des Conseils représentent un échantillon non significatif de la population, car ils ne sont pas élus par les citoyens... Le serpent se mord la queue... Finalement, l'échec de la démocratie participative à travers les Conseils de Quartier vient du fait que c'est en pratique l'expression d'une démocratie non représentative.
Une autre idée serait de faire voter tous les administrés sur les questions importantes. Mais très vite, les gens seraient lassés d'aller voter, et le taux d'abstention prendrait des proportions rarement atteintes. Et encore une fois, les plus motivés décideraient au nom des autres...
Dernière idée pour faire gagner cette fausse bonne idée de Ségolène Royale, faire voter les citoyens uniquement sur les questions qui divisent le Conseil municipal, comme l'existence d'une police municpale, par exemple (exemple pris totalement au hasard, toute ressemblance avec des faits avérés etc, etc...). Et alors là, on atteint le sommet de l'hypocrisie et de la lâcheté politique !
En effet, sous couvert de la soi disant transparence, les (ir)responsables politiques peuvent sans problème refuser d'assumer leurs responsabilités. Plutôt que de trancher un débat qui divise sa propre majorité, un Maire peut organiser une "concertation", afin, en réalité, de pouvoir dire, après coup, "c'est pas moi qui l'a dit, c'est les autres !", à la manière maternello-défensive d'un enfant de 5 ans qu'on accuserait d'avoir trop parlé...
Les risques d'une telle méthode sont assez importants.
Tout d'abord, créer un précédent. C'est assez grave, car dès que le "référendum participatif" aura eu lieu une fois, il pourra avoir lieu à chaque fois qu'un problème se présente. Et in fine, cela permettra toutes les lâchetés politiques possibles, et réduira le rôle de maire à apposer une signature en bas des arrêtés.
Deuxièmement, les risques de vives tensions au sein même de la majorité municipale sont accrues. En effet, si un maire a recours à de tels procédés, c'est en général dû au fait que la majorité municipale n'arrive pas à se mettre d'accord sur une question. Dans ce cas, la campagne électorale qui suit la décision d'organiser un vote ne peut qu'exacerber ces différences d'opinion, et rendre le climat délétère en Bureau municipal.
Enfin, et c'est là le plus grave, si les élus ne sont pas d'accord entre eux, il est fort à parier que la population citoyenne non plus. Dès lors, provoquer une élection supplémentaire, c'est risquer une fois de plus de provoquer déchirement de l'électorat, et pire encore, accroître la défiance vis a vis des élus, sur le thème "ils sont élus, ils ont voulu la place, mais c'est à nous de choisir pour eux !".
La démocratie participative, présente un aspect séduisant de "pouvoir rendu au peuple"(quelqu'un a dit démagogie ?), mais gageons qu'elle peut être dangereuse pour la démocratie représentative, et pour la démocratie en général. Espérons qu'elle ne soit pas la Boîte de Pandore...
21 mars 2009
Un an déjà...
Il y a un an , Alda Pereira-Lemaître devenait maire de Noisy-le-Sec. Élue le 16 mars 2008, elle prenait ses fonctions le 21. Un an déjà. Mais, nous sommes tentés de dire un an seulement ! Car en un an, la municipalité socialiste a eu du temps pour accomplir une partie de son oeuvre titanesque. Souvenons-nous ensemble...
Les cantines gratuites ? Terminées.
Le Conservatoire? Pas urgent.
Les impôts locaux ? Augmentés de 13 % à 20%.
Il y a quand même eu de bons moments : l'ouverture de la crèche Keller (projet de l'ancienne municipalité, faut-il le rappeler) avec, malheureusement, énormément de retard qui a valu une pénalité financière pour la commune. Au passage, souvenons-nous que ces retards sont essentiellement dus à la manie des recours administratifs de notre adjoint "préféré", alors qu'il était encore dans l'opposition...
Citons également l'autre grand projet préparé par la municipalité, à savoir le... ah, on me fait signe que non, il n'y a rien de prévu...Fausse alerte.
Un an pour voir de beaux projets transformés (ex : projet Sémard...).
Un an à entendre que la situation financière est déplorable, d'après l'avis d'un audit qui, entre autre, prend en compte les dépenses de fonctionnement d'un hypothétique conservatoire (en quelque sorte, c'est comme prendre en compte dans son budget de l'année, les dépenses de l'entretien d'une maison qui n'est pas encore construite. Ça donne l'impression que les finances sont dans le rouge, et pourtant, ça n'est évidemment pas la réalité... Mauvaise foi quand tu nous tiens...).
Un an, et la déception a fait place aux (faux) espoirs du printemps 2008.
Et comble du comble, pour son anniversaire, notre maire nous annonce qu'elle refuse de prendre ses responsabilités pour trancher le "problème", si l'on peut dire, de la police municipale...
Ça fait un an tout pile, et ça n'est pas fini. Et pour que les idées neuves puissent germer et fleurir un jour pour le bien de notre ville, n'hésitez pas à nous contacter, ou à laisser vos commentaires.
En attendant, chantons tous en choeur : Joyeux anniversaire, Madame le Maire !
9 mars 2009
Bienvenue !
Créée en 2002, en même temps que l'UMP, l'organisation des Jeunes Populaires est l'organe des adhérents de l'UMP de moins de 30 ans. Aujourd'hui présidée par Benjamin Lancar, elle se veut organisation non seulement de soutien à la politique ambitieuse de réformes (pour ne pas dire de réformes ambitieuses) engagée par le gouvernement, mais aussi et surtout, force de propositions crédible de la jeunesse française.
Ce blog a pour vocation d'être d'une part le relai des Jeunes Populaires à Noisy, mais aussi, et surtout, un lien vers la jeunesse noiséenne, un outil de dialogue entre jeunes, afin qu'à terme, l'UMP devienne, à Noisy aussi, une source d'idées neuves, le moteur indispensable à tous projets. Nous appelons donc toutes les noiséennes et tous les noiséens jeunes (ou qui pensent encore l'être !) à ne pas hésiter à laisser leurs commentaires, à la stricte condition qu'ils ne contiennent aucun propos à caractère diffamatoire, discriminatoire, raciste, bref, répréhensibles par la loi.
L'UMP est un parti jeune, qui agit pour la jeunesse, par la jeunesse et, bien que nous subissions trop souvent cette étiquette de parti réactionnaire et anti-jeune, nous comptons sur la jeunesse noiséenne pour nous aider à tirer la ville et la 9ème circonscription vers les sommets en matière d'éducation, de culture, de qualité de vie, etc... sommets auxquels cette jeunesse a droit.
Contrairement à ce qui est dit à longueur de Conseil municipal, nous n'avons ni peur ni honte de notre étiquette politique. Nous sommes une jeunesse qui, au niveau national, ose le changement et qui, localement, souhaite voir évoluer sa ville dans une direction souvent différente de celle qui prévaut actuellement, afin d'améliorer la vie quotidienne des noiséennes et des noiséens.
Enfin, pour tous ceux qui souhaiteraient faire plus qu'interagir par blog interposé, et qui voudraient rejoindre notre mouvement, n'hésitez pas à envoyer un mail à : jeunesUMP.noisylesec@gmail.com.
Bonne journée à toutes et à tous,
À bientôt.