31 juil. 2009

LA GRIPPE A : La ville de Noisy le sec n’est pas épargnée…

C’est officiel, la mairie de Noisy le sec déplore un cas " déclaré " et une suspicion dans ses services !

Aujourd’hui, sachant à quelle vitesse le virus se propage, il est bon de rappeler quelques règles simples qu’il convient d’appliquer afin d’éviter la contamination.

Il convient également de relativiser sur la gravité de cette affection qui comporte surtout des inconvénients majeurs pour des personnes dites « sensibles » ou à « risque ».

Ainsi, les personnes âgées, les enfants et les sujets affaiblis doivent faire l’objet d’une attention particulière quant aux éventuels symptômes.

Ces derniers, rappelant la grippe saisonnière habituelle, sont les suivants : une température élevée (entre 39 et 41°), une fatigue intense et des courbatures, des maux de tête et, dans des cas plus rares, vomissements et diarrhées…

La période d’incubation est en général très courte (24 à 72H).

Le premier réflexe afin de limiter les risques de transmission et de contagion est le lavage des mains aussi souvent que possible et a fortiori lorsque l’on se rend dans les lieux dits publics (métro, boulot, centres commerciaux …).

La désinfection des mains, des surfaces et objets souillés par d’éventuels crachats et autres fluides sont les seuls moyens de se prémunir.

Sinon, il y a toujours l’option qui consiste à limiter ses déplacements et les effusions usuelles !

Le port d’un masque, bien que sujet à controverse, peut-être recommandé par le médecin traitant.

En tout état de cause, seul ce dernier est habilité à établir un diagnostic, il faut donc être vigilant et ne pas hésiter à consulter (surtout en cas de fièvre intense et si vous faites partie d’une catégorie à risque) mais ne surtout pas s’alarmer afin de ne pas encombrer inutilement les cabinets des professionnels de santé.

Les vaccins, commandés afin de faire face à la pandémie, devraient être disponibles d’ici à l’automne d’ après notre ministre de la santé Mme BACHELOT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire